Bioremédiation

Les 6 et 7 octobre 2015, à Arcachon (département 33), Ortec Générale de Dépollution participe au Séminaire de la Fondation InnovaSol. Dans le cadre de ce rendez-vous dédié à l’innovation dans le domaine de la gestion des sites et sols pollués, les équipes OGD présentent les principes et l’application de la technique de bioremédiation des solvants chlorés en nappe par voie anaérobie.

InnovaSol, le rendez-vous innovation

Créée en 2010, la Fondation Partenariale InnovaSol développe un programme de recherches dédiées au diagnostic, traitement in situ et à l’évaluation des risques dans le domaine des sites et sols pollués. Pour promouvoir les échanges entre les acteurs de la filière, les 6 et 7 octobre 2015, InnovaSol organise un séminaire sur le thème « Gestion des sites et sols pollués : de la recherche à l’application – comment accélérer le processus ? » Objectif du rendez-vous : chercher les moyens pour mieux intégrer l’expression des besoins de la filière dans les travaux de recherche ainsi que pour accélérer le cycle de l’innovation afin de favoriser le transfert vers le tissu économique.

OGD, l’innovation qui naît sur le terrain

Spécialiste du traitement des pollutions et de la réhabilitation de sites industriels dans toute la France et à l’international, depuis plus de 15 ans, Ortec Générale de Dépollution innove et développe des solutions de traitement sur mesure. La filiale du Groupe Ortec noue des partenariats avec des universités et des groupes de travail spécifiques pour développer et appliquer des nouvelles technologies de gestion des pollutions.

Dans le cadre du séminaire InnovaSol, OGD présente une des techniques qu’elle met en œuvre avec succès sur plusieurs chantiers : le traitement de solvants chlorés en nappe par biodégradation réductrice et en anaérobie, ERD (Enhanced Reductive Dechlorination). Pour l’occasion, les équipes OGD ont conçu un poster pour expliquer le principe de cette technique qui consiste à stimuler l’activité des microorganismes présents dans les sols ou eaux souterraines pour accélérer l’atténuation naturelle des solvants chlorés. OGD présentera également plusieurs références de chantiers qui ont bénéficié de ce traitement, et mettra en avant les avantages pratiques et économiques de l’application de la technique.

Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez également l’article : Traitement de solvants chlorés en nappe par voie anaérobie

Infos pratiques :

Séminaire de la Fondation InnovaSol

Palais des congrès

6 boulevard Veyrier Montagnères

33120 Arcachon

6 et 7 octobre 2015

Mardi 6 octobre : 9h00 – 18h30

Mercredi 7 octobre : 8h30 – 16h00

Uniquement sur inscription


Retour