International : solutions pour la gestion de boues de forage
Ortec propose des solutions optimales pour minimiser l’empreinte environnementale de vos activités de forage à l’international. Depuis le choix et la mise en place des contenants au traitement final de déblais de forage, nos équipes mettent leur expertise à votre service vous garantissant traçabilité et qualité environnementale.

Solutions logistiques pour déblais de forage

Pour conditionner et stocker vos déchets à l’international, nous mettons à votre disposition des contenants adaptés à vos besoins spécifiques : skips, bennes, box, capacités, cuves etc.

Nous disposons des moyens nécessaires à la collecte et au transport de vos cuttings et fluides vers leurs lieux d’utilisation : rigs de forage ou centres de traitement. Nos solutions logistiques internationales incluent tous types de transport : routier, fluvial et maritime.

Les déchets sont ensuite traités en centres agréés Ortec ou filières partenaires.

Traitement et élimination de déblais de forage

  • Stabilisation-solidification

La stabilisation-solidification des déblais de forage à base d’eau (WBM) ou d’huile (OBM) consiste à immobiliser les polluants afin de les rendre moins solubles donc moins mobiles dans l’environnement. Ortec met en œuvre des unités de stabilisation fixes ou mobiles permettant le traitement des déblais de forage à l’international.

L’inertage des terres contaminées aux hydrocarbures est réalisé par le mélange avec de la chaux vive. Par ses propriétés physico-chimiques, la chaux vive a la capacité d’encapsuler la partie hydrocarburée contenue dans les matériaux pollués.

La phase de stabilisation des matériaux inertes se fait par ajout de ciment. La stabilisation permet de solidifier le déchet inerte qui est très pulvérulent. Cette stabilisation permet également une valorisation des matériaux pollués.

  • Thermomechanical Cuttings Cleaner – TCC®

Adaptée aux déblais de forage à base d’huile (OBM), la technologie TCC® sépare les solides de l’eau et des huiles. Le process mill transforme l’énergie cinétique en chaleur grâce à la friction des déblais pour atteindre la température d’évaporation de l’eau et ensuite de l’huile (environ 260°C).

Les solides dépollués et l’eau sont ensuite récupérés et valorisés. L’huile de forage réalimente le process de fabrication des OBM.

Pour répondre aux attentes de ses clients à l’international, Ortec met en place des unités de TCC® fixes ou mobiles.

  • Landfarming / traitement biologique

Le traitement biologique des boues par landfarming consiste en un traitement naturel grâce à l’action des bactéries du sol. Certaines bactéries présentes dans le sol ont la capacité de dégrader les hydrocarbures. Le landfarming permet d’apporter aux bactéries l’ensemble des conditions optimales pour qu’elles se développent le plus rapidement possible.

Ortec exploite de nombreux biocentres en Afrique comme en France.

Retour