Les équipes Ortec Soléo du Groupe Ortec sont mobilisées sur un projet de grande envergure, dans la petite couronne de Paris. Situé en bord de Seine, il inclue la réhabilitation d’un site industriel historique en un ensemble d’immeubles de 8 étages, avec 4 niveaux de sous-sols. Ce chantier de reconversion, complexe du fait de sa localisation dans un environnement contraint, est l’un des plus importants de la région.
Découverte d’une opération de réhabilitation sur-mesure pour laquelle les experts d’Ortec Soléo ont proposé des techniques innovantes et respectueuses des normes environnementales.
La complémentarité de compétences : le secret d’une opération réussie
Suite à la démolition partielle du bâtiment d’origine, l’agence Ortec Soléo a été sollicitée pour la gestion des terres polluées du site, issues des terrassements effectuées pour la création de locaux sur 3 zones distinctes – et notamment d’un parking de 4 sous-sols à 14 m de profondeur sur une surface de près de 6 000 m2. Pour cela, les équipes Ortec travaillent au sein d’un groupement, avec une société chargée des fondations du bâtiment en paroi moulée. Ce projet de réhabilitation a sollicité la complémentarité de compétences du Groupe Ortec, en lien avec les fortes exigences du client : trouver des solutions limitant au maximum les nuisances générées par les travaux (bruits, poussières, pollution volatile), traiter et valoriser les importants volumes de terres, maîtriser les impacts dans l’atmosphère grâce à la mise en place d’une tente de confinement hors norme, le tout dans planning très contraint, lié aux projets immobiliers.
Des solutions sur mesure pour un chantier hors du commun
Pour faire face aux nombreuses contraintes du chantier (situation géographique, passif industriel du site d’intervention, pollution, etc.), Ortec Soléo a dû mettre en place des solutions innovantes et des méthodes d’intervention inédites. A commencer par un rabattement de nappe sur plus de 10 mètres de profondeur pour contourner la Seine, située en bordure du site. Les équipes ont également installé une unité de traitement des eaux, dimensionnée pour recevoir un débit de 220 m3/h, et directement reliée à un groupe électrogène de secours. Pendant qu’elle effectue un pompage en continue, 24h/24 et 7j/7, même en cas de coupure électrique, les équipes contrôlent la qualité des eaux traitées, deux fois par semaine, avant de les rejeter en au milieu naturel.
Autre contrainte du chantier : son emplacement en milieu très urbanisé. Pour préserver les installations environnantes, Ortec Soléo a installé une tente de confinement de 5 400 m2 au-dessus de la surface d’excavation. Véritable innovation, elle permet le confinement et le traitement des gaz avant leur rejet dans l’atmosphère. Les terres excavées sont quant à elles directement transférées sur les plateformes de tri, de transit et de valorisation du Groupe Ortec : un bel exemple de synergie et de complémentarité entre les différentes expertises du Groupe !
Alors que la fin des travaux est prévue en juin, ce projet de réhabilitation revêt un caractère exceptionnel : par les solutions innovantes développées, mais aussi par la capacité du Groupe Ortec à proposer une offre intégrée, allant des études à la valorisation des terres impactées, en passant par la mise en place et la gestion des travaux.