TRAITEMENT DES SOLS SUR SITE ET IN-SITU
Nos solutions de dépollution des sols associent les technologies les plus classiques aux plus innovantes, et permettent ainsi de s’adapter à tous les types de contaminations avec des garanties de performances.
Nous étudions ainsi les problématiques de pollutions sous plusieurs angles, en tenant compte particulièrement des exigences clients : délais, contraintes d’espace ou d’exploitation, aspects réglementaires et coûts.
Les traitements de sols réalisés sur site et in situ, ne nécessitent pas d’excavation et permettent ainsi de traiter les pollutions en place (par extraction, dégradation, stabilisation…) contre des délais plus longs.
Il existe un certain nombre de techniques de traitement, pouvant être réalisées au moyen d’unités mobiles selon la nature de la pollution, des caractéristiques du milieu et de la configuration du site.

Des solutions sur site :

- Prétraitement sur site (criblage, déshydratation, stabilisation, inertage…)
- Désorption thermique
- Biodégradation en tertre, en biopile
- Lavage (unité mobile de traitement)
- Traitement physico-chimique par oxydoréduction
- Confinement
- Phytomanagement (phytostabilisation, phytoextraction)
Des solutions in situ :

- Désorption thermique in situ
- Extraction sous vide ou “venting”
- Biodégradation in-situ (voies aérobies et anaérobies)
- Lavage in-situ (soil flushing)
- Confinement
- Traitements chimiques (oxydation / réduction in situ)
Pollution organique des sols : une mission pour les bactéries grâce au Biotertre
La dégradation par voie biologique (avec ou sans stimulation), solution peu coûteuse lorsqu’elle est réalisée sur les lieux, demande le conditionnement et la mise en biopile des sols excavés.
Cette technique s’applique essentiellement à des sols pollués par des produits pétroliers, type gasoils, fuels, kérosène. D’autres polluants comme les Composés Organiques Halogénés Volatils (COHV), et certains composés pétroliers plus lourds (HAP, huiles organiques,…) peuvent sous certaines conditions être dégradés via ce type de traitement.
Le contrôle des paramètres chimiques, physiques, et biologiques, crée un environnement favorable au développement des micro-organismes qui réduiront considérablement, voire élimineront les substances organiques polluantes.